La santé et le bien-être viennent de la mer

« Deux heures d’avion et c’est parti pour deux semaines de détente totale », conseille le Docteur Behi Bouakez aux touristes européens qui hésitent encore sur leur destination pour leurs prochaines vacances. Le médecin sait comment retrouver le calme et recharger ses batteries physiques et mentales : il faut faire une cure de thalasso. C’est lui qui a installé, il y a plus de vingt ans, la thalassothérapie en Tunisie et, depuis la Tunisie est devenue la destination thalasso N°1 au bord de la méditerranée.

Profil

  • Nom: Dr. Behi Bouakez
  • Profession: Expert en thalasso en Tunisie.
  • Passion: Affiner toujours plus la thérapie traditionnelle.
  • Objectifs: Les vacances  bien-être sont la meilleure source d’énergie.
Les vacances  bien-être sont la meilleure source d’énergie.
La différence entre un spa normal et une thalasso réside dans l’utilisation de l’eau de mer, du limon, de la vase et des algues pour les soins. Les thérapeutes travaillent uniquement avec des produits bio venus de la mer. Ils sont appliqués lors des bains, des enveloppements et des massages. Ils apportent au corps des oligo-éléments précieux qui sont absorbés par la peau et dont l’effet de désintoxication dépasse largement la durée des vacances. Mais la thalasso n’est pas seulement une question de soins. « La thalasso est une attitude », explique Behi. « On prend du temps pour soi, on décide consciemment de faire du bien à son corps et à son âme. » Exactement ce qu’il faut pour des vacances bien-être!

Pure détente à l’air marin

Il s’agit de se détendre complètement et de se vider la tête. De la détente à l’état pur, en fin de compte. La peau apprécie également les différents traitements de thalasso. Dans les hôtels possédant un centre de thalasso, on se promène le matin sur la plage pour respirer l’air marin frais et salé, ce qui est bénéfique pour tout le corps. On apprécie également une alimentation saine, à base de produits bio, de légumes et des plats légers. La Tunisie est d’ailleurs pionnière dans l’association entre thalassothérapie et alimentation saine. 

Rien qu’au bord de la mer

Behi se réjouit de voir que les gens sont toujours plus nombreux à apprécier les propriétés curatives de la mer. La Tunisie est l’une des principales destinations de thalasso après la France et la demande augmente continuellement. Pour une bonne raison : « Dans les Alpes, on ne peut pas faire de thalasso », explique Behi. Le terme « thalasso » vient du grec ancien « thalassa », qui signifie «la mer ».
En plus, un séjour dans un lieu bénéficiant d’un microclimat renforce les effets bienfaisants d’une thalassothérapie.

La détente rend heureux

En Tunisie, la thalasso est pratiquée dans les règles de l’art et certifiée à la norme « ISO17680 ». Avec un petit plus : en Tunisie on consacre deux fois plus de temps à la thérapie qu’ailleurs. Ce qui s’explique peut-être par la disponibilité et le mode de vie à la tunisienne. « Nous avons plus de 300 jours de soleil par an. Il y a un impact sur les gens. Ils sont ouverts, souriants et chaleureux », remarque Behi. C’est donc le cadre idéal pour se faire du bien en vacances et en profiter à son retour à la maison. Car c’est à ce moment que l’on ressent vraiment les bienfaits de la thalasso. On emporte dans ses bagages une bonne dose de détente dans laquelle on peut puiser longtemps encore après le retour à la vie normale.

L’envie d’une belle vie

Behi a longtemps habité et travaillé en Europe. Il est heureux de pouvoir désormais vivre et travailler en Tunisie et il ne voit pas de grande différence entre les modes de vie européen et tunisien. Au lieu de se concentrer sur les divergences, il préfère s’attarder sur ce qui rapproche ces deux cultures. Et il y a de quoi faire ! « En Tunisie, les gens aiment l’art, la musique, les fêtes et ont envie de profiter de la vie », raconte Behi. C’est une invitation aux touristes de venir partager cette joie de vivre.

Behi raconte

RPR1. La journaliste Bianca Walther s’entretient avec l’expert en thalasso sur les propriétés curatives de la mer.

Autres Sujets

 

Toute la variété de la Tunisie

Un voyage à travers un pays fascinant

En savoir plus



Des vacances sous le signe de l’insouciance

La Tunisie met tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses visiteurs.

En savoir plus



Les vacances parfaites pour tous les âges

Les hôtels tunisiens enthousiasment les petits et les grands

En savoir plus

Réserver dès
maintenant !