La voix de la Tunisie moderne

« Nous pensons et disons ce que nous voulons », voilà la réponse de l’animatrice radio Ines Mohdhi lorsqu’on lui demande quelsont été les nouveaux acquis de la démocratie tunisienne. Une confession claire, révélatrice du fort optimisme qui règne dans le pays. Aucun autre pays d’Afrique du Nord n’a un style de vie aussi européen que la Tunisie. En deux heures d’avion à peine, le visiteur est loin de son quotidien, sans toutefois être complètement dépaysé.

Profil

  • Nom:Ines Mohdhi
  • Profession :animatrice radio chez RTCI (Radio Tunis Chaîne Internationale)
  • Passion:l’authenticité des idées et des attitudes
  • Objectifs:contribuer à mettre en place une Tunisie hétéroclite
Il y a bien plus de culture, sans aucune censure.
« Nous avons beaucoup de musique internationale. Dans mon émission, on passe surtout de la musique jeune, des musiques nouvelles et, bien sûr, quelques interviews », raconte Ines avec gaieté quand on lui parle de l’émission qu’elle anime tous les jeudis. En l’écoutant, on comprend tout de suite que bien que la culture tunisienne soit différente de celles des pays européens, les goûts des tunisiens pour la musique internationale n´en demeurent pas moins différents. Partout dans le monde on s´intéresse au même genre musical.

De vraies stars et quelques futurs stars

Dans son émission, Ines mène régulièrement des interviews avec des stars et des futures stars internationales et qui ont plein de choses intéressantes à raconter. Il s’agit souvent de jeunes musiciens qui se produisent en Tunisie. Cette émission passionnante a beaucoup de fans en Tunisie.onde on s´intéresse au même genre musical.

Un pays hétéroclite

Ces dernières années, la Tunisie s’est énormément développée. Ines s’en rend compte également dans son travail à la radio : « La nouvelle Tunisie moderne est une Tunisie hétéroclite. » C’est aussi le cas dans le paysage médiatique. En règle générale, les médias sont devenus plus ouverts et plus libéraux. Les journalistes et les différents professionnels des médias sont à l’affût de toutes les innovations de la communication moderne.

Des tendances venues d’Europe

Le paysage médiatique de Tunisie est international. L’émission germanophone d’Inès en est un exemple parmi tant d’autres. Français, arabe, italien, espagnol, allemand... A la radio nationale, on parle au moins cinq langues. En plus, la directrice en chef est une femme. En effet, les femmes tunisiennes occupent une place au premier plan dans l’organisation du pays. La conception des programmes s´inspire des tendances des grandes villes médiatiques européennes comme l’illustrent bien les différents programmes proposés et qui sont très appréciés par le  public tunisien à l´instar du public du monde occidental.

Une coopération paisible

A travers l´histoire, la Tunisie a subi l´influence de nombreuses et diverses cultures, ce qui explique la mosaïque culturelle qui mélange un style de vie arabo-musulman d´une part et occidental d´autre part. Aujourd’hui, tout le monde vit dans la joie et la paix, ce dont se réjouit Ines : « En tant qu’animatrice radio, je dois me déplacer dans tout le pays et je me sens toujours en sécurité. » Cette femme sûre d’elle souhaite que les Européens viennent sur place pour se faire leur propre idée. Cela peut se faire, à l’occasion d’un des nombreux festivals de musique qui ont lieu partout dans le pays.

Le grand thème de l’été

En été, les festivals sont le sujet de conversation préféré en Tunisie. Ils sont organisés un peu partout. Les gens se rassemblent à tous les coins de rue pour s’amuser et vivre ensemble l’expérience de l’esprit tunisien. Qu’il s’agisse du légendaire festival de jazz Tabarka, du festival de Hammamet ou de concerts symphoniques dans le colisée romain d’El Djem, le pays fait tout ce qu’il peut pour créer des évènements culturels. Les touristes qui y participent sont sûrs de vivre des moments vraiment exceptionnels et dépaysants.

Ines raconte

RPR1. La journaliste Bianca Walther rencontre Ines et s’entretient avec sa collègue de son travail et de la Tunisie moderne.

Autres sujets

 

Toute la variété de la Tunisie

Un voyage à travers un pays fascinant

En savoir plus



Des vacances sous le signe de l’insouciance

La Tunisie met tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses visiteurs.

En savoir plus



Gagner des vacances de rêve en Tunisie

Participez à notre jeu gagnant et envolez-vous
vers la Tunisie !

En savoir plus

Réserver dès
maintenant !