Fabriqué à la main avec passion

« Il n’existe pas de meilleur endroit pour la céramique », affirme Maren Wäger, une céramiste installée depuis longtemps en Tunisie. Elle vit et travaille à Nabeul parmi ses pairs, car c’est ici que se trouve le centre créatif de la céramique tunisienne. Le savoir-faire y est encore transmis de père en fils et fille, depuis des centenaires.

Profil

  • Nom:Maren Wäger
  • Profession:Céramiste à Nabeul
  • Passion:Allier les formes traditionnelles et contemporaines
  • Objectifs:Inventer de nouvelles traditions de la céramique
Chez nous, la créativité ne se mesure pas.
Sa mère était déjà artiste peintre sur porcelaine. Lorsque Maren est arrivée à Nabeul, elle a vu que les artistes locaux décoraient la céramique tunisienne typique exactement comme sa mère. Elle s’y est tout de suite sentie chez elle. Depuis, elle vit et travaille dans cette ville, au sud de la péninsule du cap Bon, dans le golfe d’Hammamet le centre tunisien de l’art de la poterie et de la céramique. Et ce n’est pas sans raison : « Les conditions climatiques sont idéales ici. L’argile peut sécher naturellement au soleil », explique Maren

Traditions et modernité

Grâce à ses idées, Maren relie deux mondes : elle est toujours fascinée par la tradition et le lifestyle européen, ce qu’elle exprime dans toutes ses céramiques. Sa clientèle compte de nombreux Tunisiens et davantage encore d’Européens, sensibles à la beauté de ce mélange, et pour lesquels elle crée ses pièces uniques.

Anciens motifs et jeunes designers

En plus de cette forme d’expression particulière qu’apprécie Maren, il existe en Tunisie plusieurs autres courants artistiques intéressants. Dans les souks, par exemple, on trouve des pièces magnifiques aux motifs centenaires, peints dans les couleurs traditionnelles des céramiques tunisiennes. Ces dernières années, un nouveau mouvement d’architecture d’intérieur s’est développé à Tunis. Les créations des jeunes designers valent tout à fait celles venant de Londres, Paris ou Copenhague. Il faut vraiment prendre le temps de faire un tour dans les petites galeries de Tunis pour les découvrir.

Un art aussi varié que le pays

Chaque ville est spécialisée dans un certain type d’artisanat. À Nabeul, on trouve les céramistes, dans le nord c´est les menuisiers, et un peu plus au sud c´est les ferronniers. On découvre  ainsi la créativité et l’amour du design à travers tout le pays. Les artisans fabriquent encore à l’unité, tout à la main. Evidemment, les touristes ne résistent pas à l’envie de rapporter chez eux un petit souvenir de Tunisie.

Une créativité dans le respect de la tradition

« En Tunisie, la création est une tradition et, dans l’actuelle nouvelle démocratie, les idées nouvelles jaillissent spontanément», souligne Maren. Elle partage son enthousiasme pour la Tunisie moderne avec une grande partie de la population. Elle aime participer activement à la mise en place du processus démocratique et se réjouit à l’idée que la Tunisie accueille, à l’avenir, encore davantage de touristes.

Maren raconte

RPR1. La journaliste Bianca Walther s’entretient avec l’artiste céramiste dans son atelier.

Autres Sujets

 

Toute la variété de la Tunisie

 

Un voyage à travers un pays fascinant

En savoir plus



Des vacances sous le signe de l’insouciance

 

La Tunisie met tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses visiteurs.

En savoir plus



Des parcours de championnat sous un soleil radieux

Nabil Gharbi présente les plus beaux terrains de golf de Tunisie

En savoir plus

Réserver dès
maintenant !